Terres d'Empreintes

Accueil > Spectacles > Creations > eves futures

EVES FUTURES

opéra électrique d’Alain Basso
d’après le roman « L’Ève Future » de Villiers de L’Isle-Adam

Conception et composition : Alain BASSO
Chant : Laura TEJEDA, Eric TREMOLIERE et Johanni CURTET
Interprétation : Sylvie DELOM
Instruments : Yannick Kang Schik RUIN
Scénographie : Alain BASSO, Philippe GOIX, Isabelle Mandrou, Laurent Dufreney, Gilles Daubeuf, Gautier Guérin, Thomas Lavorel

Thomas Edison, le grand inventeur du XIXe siècle, reçoit un soir la visite d'un proche ami, Lord Ewald. Ce dernier lui parle de son projet d'en finir avec la vie, suite aux déceptions causées par la jeune femme qu'il aime, Alicia Clary. Pour lui venir en aide, l’électricien lui propose de fabriquer la femme parfaite conforme à ses désirs, Hadaly. En s’appropriant ce roman de science fiction du XIXème siècle, parmi les premiers du genre, Alain Basso questionne notre société qui s’est bâtie autant sur les prometteuses conquêtes de la science que les luttes de pouvoir, au sein du système capitaliste. Certaines interrogations émergent à travers cette œuvre : Qu’est-ce qui fait de nous des êtres humains ? Le monde que nous construisons peut-il encore nous accueillir ?

« La chair est triste, hélas ! et j’ai lu tous les livres. »
Stéphane MALLARME « Brise Marine

Production : Terres d’Empreintes
Co-production : Bonlieu Scène Nationale
Avec le soutien du Conseil Général de la Haute-Savoie, de la Ville d’Annecy, de LʼAuditorium Seynod, de la Ville déléguée de Seynod, de la Spedidam et de l’Université Savoie Mont Blanc.

Spectacle à partir de 12 ans
Durée 1h30